Novembre 2020.

Les écureuils sont de petits mammifères assez communs près des habitations. Bien qu’ils consomment une grande quantité de graines de tournesol aux mangeoires, ils sont agréable à observer. Ils ont parfois des comportement impulsifs.

Aujourd’hui on a observé un écureuil gris qui avait décidé de cacher quelques graines de tournesol ici et là sur le terrain près des mangeoires. Il prenait quelques graines qu’il allait porter dans l’herbe, creusait un peu et renterrait le tout avec de l’herbe. Il faisait ça depuis quelques minutes quand un Geai Bleu est apparu pour profiter de la manne des mangeoires. Vu qu’il se nourrit principalement au sol, le Geai Bleu hésitait à s’approcher de l’endroit où se trouvait les graines au sol sous les mangeoires parce que l’écureuil gris occupait toute la place et chassait les curieux qui s’approchaient d’un peu trop près.

Le Geai Bleu observait l’écureuil du haut de sa branche et descendait au sol, s’approchant doucement de l’écureuil imprévisible. Après avoir été chassé quelques fois, le Geai Bleu est demeuré sur sa branche et a observé l’écureuil faire son manège. A notre surprise, le Geai Bleu a attendu que l’écureuil cache son butin et reparte chercher d’autres graines. Puis voyant que l’écureuil était occupé, descendait sur la cachette de l’écureuil pour picorer les graines qui s’y trouvaient cachée. Futé ce Geai Bleu! Il a recommencé ce petit jeux plusieurs fois pendant que l’écureuil distribuait des graines un peu partout sur le terrain. 🙂

Même une fois, l’écureuil est retourné près d’où il venait d’en cacher et a semblé surprendre le Geai Bleu en pleine action. Les deux se sont arrêtés, s’observants, mais le Geai Bleu a fait mine de rien, haussant le bec semblant regarder ailleurs, nonchalant. On a bien rit en voyant ça! On aurait pu l’entendre siffler hypocritement! 😉 Il a juste attendu que l’écureuil en cache encore pour aller lui piquer son butin! Le manège a duré une bonne quinzaine de minutes.

La nature est toujours surprenant!

Total Page Visits: 96 - Today Page Visits: 1

Laisser un commentaire