Aujourd’hui, jeudi le 19 décembre 2019, température de -17 degrés C.
Vents de l’ouest de 10 à 15 km/hre.
Température ressentie de -23 degrés.
Vers 15:45, je me dirige vers l’édifice de Postes Canada en marchant sur le trottoir à Cowansville. Le vent est très froid. Le ciel est clair, sans nuage. Je vois alors des bernaches du Canada arriver en formation en V.

Une vingtaine d’oiseaux qui bravent le froid, volant en direction ouest vers le soleil couchant. C’est toujours un spectacle émouvant de voir ces oiseaux s’entraider pour leur voyage vers le sud. Je prends alors quelques secondes pour les observer alors qu’elles passent au-dessus de moi à quelques centaines de mètres d’altitude. Bon voyage que je leur souhaite silencieusement tout étonné d’en voir encore à cette date.

J’entre alors au Bureau de Postes, livre mes enveloppes et retourne sur le trottoir, direction sud, vers mon lieu de travail. Surprise alors en voyant que les bernaches, le V toujours orienté vers le soleil couchant et vers la direction de l’origine de ce vent froid, ne sont en fait rendus qu’un peu plus loin vers le sud au-dessus de la rue du Sud. Je constate alors que la formation en V se dirige vraiment vers le sud, mais la pointe du V est orientée face au vent. Elles volent un de côté vers le sud.

C’est la première fois depuis de nombreuses années d’observation que je constate cette technique de vol chez ces oiseaux. Je n’ai pu m’empêcher de penser en riant un peu qu’elles devaient avoir des lunettes de skieur sur les yeux pour résister à ce vent froid et ainsi se diriger efficacement mais péniblement, vers des cieux plus cléments et des températures plus chaudes du sud. 😉

Bon voyage mes belles!

Total Page Visits: 669 - Today Page Visits: 1