Janvier 2020

Lorsqu’on marche dans les sentiers, en toute saison, on observe toujours des choses nouvelles. Même si on emprunte le même sentier, on voit des choses qui nous avaient échappé au précédent passage. Des champignons bravant le froid, des oiseaux, des insectes, des animaux, des merveilles de la nature! Mais il arrive aussi que l’on voie des choses inusitées.

Les pics sont des oiseaux assez robustes qui ont une technique spéciale pour trouver leur nourriture. Avec leur bec pointu, ils cognent à répétition sur l’écorce d’un arbre pour déloger les insectes qui s’y trouvent cachés en surface ou en profondeur. Ils s’agrippent à l’écorce et frappent l’écorce pendant quelques secondes pour ensuite monter en explorant tout autour de l’arbre. Parfois ils creusent des trous de différentes dimensions s’ils y trouvent des insectes.
–
Ces trous ressemblent à ceux creusés par un petit pic, mais en fait ce sont des trous creusés par un insecte parasite tel l’agrile du frêne. Ceux de l’agrile sont en forme de D majuscule. Trous creusés par un pic qui a fait une découverte gastronomique.
Lors d’une randonnée en raquettes a Dunham, on a vu un arbre complètement émietté sur une grande surface. Je me demande si ce dommage a été fait par un pic ou une animal équipé de bonnes griffes?
–
Si c’est par un pic, on peut dire que ce pic était vraiment entêté!