Aujourd’hui par une belle journée ensoleillée avec un vent très froid provenant du nord , nous nous dirigeons vers Bolton Centre pour explorer la rivière Missisquoi Nord. Notre intention était d’explorer la rivière à partir de Bolton Centre vers le lac Trousers. Il était près de 11:00 hre lors de notre arrivée.
Arrivé au parc Duranceau on peut avoir accès à la rivière par un escalier en bois.
La mise à l’eau ici parait un peu raide et il n’y a pas vraiment de petite plage pour y amener les kayaks. Le courant est modéré et il faut se diriger vers la gauche pour remonter la rivière. Des chutes de plusieurs mètres de dénivellation se trouvent à quelques centaines de mètres après le pont vers le SPA Bolton. Mon épouse et moi avons examiné l’endroit et après quelques minutes, nous décidons de ne pas mettre nos kayaks à l’eau à cause du barrage de castor qui est situé plus en amont et que l’on ne peut voir complètement à cet endroit. Impossible d’estimer le danger. On m’avait dit qu’il y avait un barrage de castor dans le premier tournant près de la mise à l’eau et qu’il fallait passer par-dessus pour continuer, ce qui pourrait être un peu dangereux si vous n’êtes pas habitué à naviguer dans ce genre d’embarcation. Il y a toujours le risque de se blesser. Par précaution je décide qu’il vaut mieux aller un peu plus loin pour mettre à l’eau et ne trouvant pas d’endroit près de notre position, nous sommes alors allés à Eastman pour manger notre lunch au Parc des Sports. L’idée d’aller sur le Lac d’Argent nous vient en tête, mais Brrr! Le vent y est fort et glacial.
On examine une carte au kiosque d’infos touristique et on décide d’aller vers Potton pour la mise à l’eau sur le rivière près du chemin Fontaine. Peut-être que l’intensité du vent sera plus faible sur la rivière ! Notre seul problème est qu’on a seulement un véhicule, la rivière coule en direction sud et le courant y est assez fort, donc pas possible de revenir en remontant la rivière en kayak. Après avoir examiné la carte et ayant une certaine expérience en marche et randonnée, je me dis qu’on peut se rendre au prochain pont, sur Travor qui porte le nom de Traver maintenant. Je pourrai marcher jusqu’à notre point de départ qui est estimé à environ 3.5 km sur la carte. Mais cette estimation était erronée. J’ai vérifié la distance par la suite, qui était de 5.5 km calculée par Google Maps. OUPS.
Arrivée à la mise à l’eau, chemin Fontaine, à 13 hres. Il y a un petit terrain de stationnement aménagé dans le champ et bien entretenu. Les kayaks sont préparés pour la mise à l’eau qui s’avère facile d’accès avec peu de courant dans la rivière.
La descente vers la rivière est en pente douce et il y a une petite plage. On y dépose les kayaks et on prépare notre départ!
La descente vers la rivière est en pente douce et il y a une petite plage. On y dépose les kayaks et on prépare notre départ!
La rivière nous semble belle, l’eau est claire et il y a un courant modéré. Ça s’annonce pour être une belle aventure! Le vent est moins fort ici près de la rivière. Tant mieux parce qu’on était pas habillé pour une randonnée d’hiver.
C’était la première fois qu’on naviguait sur cette rivière et on s’est vite aperçu qu’elle nous réservait des surprises à chaque tournant. Mon amie Lilian m’avait un peu décrit le parcours de cette rivière et disait que pour elle c’était la plus belle et la plus intéressante qu’elle ait fait.
Suzanne et moi somme habitués à des rivières calmes comme la Rivière-aux-Brochets de Stanbridge-East ou la rivière Yamaska Nord de Granby. Nous étions un peu nerveux, mais c’était un bon stress car le courant nous transportait dans les méandres de la rivière qui serpentait sans arrêt en direction de Mansonville.
Google Maps
Les surprises ne manquent pas. Le paysage est majestueux. On y a vu quelques martin-pêcheurs et quelques canards, mais pas de tortue, ni de grand héron. À un tournant de la rivière un spectacle nous attendait, une falaise qui longe la rivière sur une bonne longueur. Wow! On se sent tout petit et on souhaite silencieusement qu’elle ne s’écroule pas lors de notre passage. 😊
Lors de notre périple, personne en vue sauf un couple en kayaks Pélican qui nous saluent en passant et on en profite pour jaser un peu avant de les perdre de vue. La dame me demande d’où on était partis et si on avait un deuxième véhicule qui nous attendait à notre arrivée. Elle fut surprise d’apprendre que je comptais retourner à pied pour récupérer mon véhicule et considérait que j’était bien intrépide. Je compris un peu plus tard pourquoi elle me disait ça. 😉
Un peu plus loin, une rive d’argile nous attendait. On aurait dit les ruines d’une ancienne
civilisation bordant la rivière. Des couches d’argile déposées en étages successifs formant la côte, s’élevaient comme les ruines Maya, telles de grandes marches formant un escalier limoneux. Nous en avons vu à deux reprises lors de notre randonnée.
Google Maps
L’arrivée sur le chemin Traver était située juste après le pont et difficile à repérer en kayak car l’accès n’est pas très large et il n’y a que quelques pierres qui indiquent qu’il y a un accès dans les buissons. Il n’y a pas de stationnement si ce n’est que les bords du chemin Martin situé tout près. Des escaliers de bois nous mènent aux abords du chemin Traver.
À notre grande surprise, le couple qui nous avait dépassé sur la rivière avait décidé de nous attendre pour me reconduire à mon auto. 😎
Le trajet vers mon auto sur la route 243 a bien pris une dizaine de minutes et c’est une route à circulation rapide de 90 km/hre avec peu de place pour les piétons. En vérifiant sur Google Maps par la suite j’ai constaté que le trajet m’aurait pris au moins 1 heure à pieds en marchant rapidement! Un GRAND MERCI!!! à ces bons samaritains qui s’en retournaient vers Mansonville. C’était même pas sur leur route. Aussitôt qu’ils sont partis, je regrettais de ne pas leur avoir demandé leurs noms. Mais je leur ai parlé de la Rivière-aux-Brochets de Stanbridge-East et j’espère les y revoir un jour.
Voici le vidéo de l’application Relive montrant notre parcours sur la rivière et aussi une partie du chemin de retour avec mes bons samaritains.
Relive ‘Kayak Rivière Missisquoi Nord.’
Après un après-midi de surprises nous sommes retournés à la maison tout fiers de notre randonnée. Quelle belle aventure!
©Denis Bombardier 2018